Journal Créatif

Mon carnet créatif

Je n’aurais jamais pu faire mon bilan de l’année sans mes précieux carnets dans lesquels j’écris et je gribouille chaque jour. Je ne pourrais me souvenir de ce que j’ai fait, vu, entendu, créé il y a des mois, j’ai de la misère à me souvenir de mon repas d’hier.  Ma mémoire est déposée dans mes carnets.

Cette aventure a commencé par un bullet journal. C’est un outil inventé par Ryder Caroll, pour s’organiser au quotidien.  Tout est combiné au même endroit: l’agenda, les listes, les collections, tous les mémos.  Allez faire un tour sur son site Internet (anglais) pour en apprendre davantage.  En français, j’aime beaucoup le site de Powa qui explique tout ce qu’il faut savoir pour se lancer.   Google images vous montrera aussi des tonnes d’exemples.

Bilan 2018
Mes carnets 2018

Mes mots se sont vite sentis l’étroit dans les espaces dessinés à l’avance.  J’aime pas être confinée à une petite case. J’ai souvent beaucoup à raconter. J’ai donc décidé d’organiser l’espace au jour le jour et j’ai commencé à ajouter des fioritures, des petits dessins, de la couleur.

J’ai aussi intégré un listorium.  Des tonnes de listes, toutes sortes de listes:  les livres à lire ou lu, les projets, les endroits visités, les photos, les films, les recettes à essayer,… Se sont ajoutés des trackers quotidiens, hebdomadaires, mensuels, annuels pour toutes sortes de choses: sport, ménage, hydratation,… Je ne vous cacherai pas que tant pour les listes que pour les trackers, plusieurs ont vu le jour, mais peu ont été complétés.

Donc, au fil des pages, les cases formatées et les listes pré-établies se sont effacées et mon bullet journal a entrepris le début d’une métamorphose.

Carnet créatif 2
Mon Bullet journal se transforme

Un jour, des photos s’y sont installées, des citations aussi.

Après ma formation à l’école le Jet d’Ancre des pages de Journal créatif s’y sont ajoutées et avec elles des collages, des gribouillis et même un peu de poésie.  J’y ai aussi déposé mon anxiété, ma tristesse, mes bonheurs, mes victoires, comme dans un journal intime.

Diplôme
Des tonnes d’exercices de Journal Créatif et mon diplôme!

J’ai intégré des défis, des jeux ludiques juste pour le plaisir.  C’est finalement devenu comme un fourre-tout, mais je préfère dire « Carnet créatif ».

Rituel du matin
Quand trop d’idées font « pop »

Il me suit au quotidien.  J’y écris en toute liberté …






1 réflexion au sujet de “Mon carnet créatif”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s