Spiritualité

La pierre de gratitude

Avez-vous déjà entendu parler des pierres de gratitude?. Il s’agit simplement d’un caillou qu’on choisit ou qui nous choisit, qu’on garde près de soi, dans sa poche pour nous aider à prendre conscience des richesses dans notre vie en remerciant la Vie, l’Univers ou Dieu, selon nos croyances.

Une petite pierre avait attiré mon attention cette semaine dans les jardins parce que sa blancheur contrastait avec le noir de la terre.  Je l’avais pris dans mes mains, m’était demandé d’où elle pouvait bien venir et je l’avais déposée au pied d’un thym citron.  Le lendemain, je l’avais de nouveau remarquée… comme si elle me faisait des signes.  On dit que les pierres blanches sont des messages des fées… c’était peut-être ça.

Hier matin, me souvenant de l’histoire des pierres de gratitude, je suis retournée la chercher dans le jardin.  Ce sera ma pierre de gratitude, m’étais-je dit en la ramassant, puis j’ai marché en direction de la maison pour me préparer avant d’aller travailler. Et là… entre le jardin et la maison… quelque chose d’étrange est survenu.  La petite pierre blanche en main, j’ai remercié pour ce nouveau contrat de travail, pour ces nouveaux défis à relever. Instantanément, j’ai senti un soulagement, une légèreté même.  Je n’ai pas vraiment de mots pour décrire ce sentiment parce qu’il ne m’était pas familier.  Je me suis sentie comme… en état de grâce.

J’ai alors remercié pour les herbes que je venais de cueillir et qui ajouteront un goût d’été à ma salade; j’ai remercié pour les vêtements qu’une amie m’a refilés et qui me vont à merveille; j’ai remercié pour ma santé; j’ai remercié pour les gens si précieux qui partagent ma vie,…

Plus je remerciais, plus je sentais l’indice du bonheur grandir en moi.  

J’ai gardé ma petite pierre dans ma poche, à portée de main et dans les moments un peu plus difficiles de la journée, je la prenais dans ma main et aussitôt, instantanément un sentiment de gratitude surgissait, immédiatement suivi d’une bouffée de bonheur.

Ce matin, après le « shooting photo » de la petite pierre blanche, j’ai oublié de la remettre dans ma poche et je suis partie sans elle.
– C’est dommage, m’a dit mon amie toute attristée, cette petite pierre semblait te faire tellement de bien!
– Quand j’ai réalisé que je ne l’avais pas, j’ai simplement décidé que le bijou que je portais dans le cou serait ma pierre de gratitude pour aujourd’hui ! 

Au fond, cette petite pierre blanche n’a pas le pouvoir de me rendre heureuse, mais elle a celui de me rappeler que je peux l’être, à chaque instant.  Elle a le pouvoir de m’aider à rester ici, maintenant, à rester dans l’instant présent.  Le pouvoir de diriger mon regard vers tout ce qu’il y a de précieux, d’important.  

– Je remercie pour mes passions, mes talents, mes dons, ma créativité;
– Je remercie pour tous les moments privilégiés que je vis dans les bois;
– Je remercie pour le super souper au tofu qu’on m’a préparé ce soir;et
je remercie beaucoup beaucoup pour mes précieuses/précieux copinautes.

Allez!  Trouvez-vous un bijou, un caillou, un hibou, un genou et remerciez la Vie, l’Univers ou Dieu pour vos bénédictions!  Je vous assure, ça donne des ailes!

4 réflexions au sujet de “La pierre de gratitude”

  1. C’est incroyable j’ai une pierre que j ai achetée parce qu elle m attirait et elle a exactement la forme et la couleur de ton bijou (c’est de l’hematite). Alors je sais à quoi elle sert maintenant 😊!

    J'aime

  2. J’en ai deux que je garde précieusement sur ma table de chevet. Dès le réveil, je les vois et j’apprécie qu’une autre journée s’offre à moi, comme un cadeau.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s