Atelier

Ateliers d’écriture créative.

Animer un atelier d’écriture créative est un grand, un très grand bonheur. Tout me passionne: la recherche d’exercices diversifiés, l’expérimentation, la préparation, l’animation et, la cerise sur le gâteau, la lumière dans les yeux des participant-e-s, leur sourire, leurs éclats de rire.

Comment se déroule un atelier?

Je propose un « déclencheur » (j’en ai toute une réserve dans mon sac orange et rose) qui a pour but de stimuler, d’éveiller l’imagination. Je donne également quelques consignes sur la durée ou la forme de l’exercice. L’exercice de réchauffement est d’environ 5 minutes et les exercices suivants varient entre 10 et 15 minutes.

Il y a des règles, mais la plupart peuvent aisément être contournées. Yééé! Si les mots qui montent ne sont pas en lien avec le déclencheur, on laisse libre cours à son imagination. Les consignes ne doivent jamais brimer la créativité. Après chacun des exercices, les personnes qui le désirent lisent leur texte au groupe.

Écrire apporte du bonheur, mais être lu ou entendu en ajoute une couche. Si, pour n’importe quelle raison, une personne ne désire pas lire son texte à voix haute, elle dit simplement « je passe ». Cette façon de faire favorise la liberté d’écriture. On écrit sans se censurer et on décide après si on désire partager ou pas. Le but de l’atelier est de vivre une expérience créative.

Questions fréquentes

Je fais des fautes, puis-je participer?

Bien sûr! Un atelier d’écriture créative n’est pas un concours de français. Les fautes d’orthographe et de syntaxe ne comptent pas. Le seul prérequis est d’avoir envie de vivre l’expérience.

Je suis inquiète de ne pas savoir quoi écrire, est-ce que ça peut arriver ?

Tout à fait. Ça arrive. Y’a des sujets qui ne nous inspirent pas du tout alors qu’avec d’autres on va avoir de la difficulté à restreindre le flot de mots – le 10 minutes aura l’air de 3 secondes. Mais je te rassure, personne ne reste devant une page blanche parce que… dans les règles du début, j’explique mon truc-absolument-infaillible-qui-marche-à-tout-coup pour ne pas paralyser devant une page blanche.

Est-ce que l’atelier nous apprend comment écrire un livre?

Pas du tout. Ces ateliers servent à stimuler la créativité, à l’accroître et la créativité, ça nous sert dans tous les domaines de notre vie : dans notre vie personnelle, professionnelle, quand on peint, quand on fait de la musique, quand on coud, qu’on construit,… ça nous sert partout. C’est une porte qu’on ouvre sur notre potentiel créateur. Ça permet d’avoir une vision plus élargie, de trouver plus rapidement des idées et des solutions. La créativité ajoute de la vie à notre vie!

Si vous avez d’autres questions, gênez-vous pas pour les poser! Ça me fera plaisir d’y répondre.

Vous avez envie de vivre l’expérience de l’écriture créative sans vous engager pour une série d’ateliers? Voilà l’occasion idéale de le faire! Je vous invite à venir réveiller votre processus créateur lors de l’atelier que j’animerai le 14 mars prochain à la Galerie de la Route des Arts à Lachute. Les détails sont sur le site Internet de la Route des Arts.

Au plaisir!

2 réflexions au sujet de “Ateliers d’écriture créative.”

  1. Oui, Mme Aline,la créativité en écriture fait partie de ton ADN et sans fausse modestie, ton esprit entrepreneurial impressionne. Bon succès !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s